Compte rendu de la sortie à Villepot du dimanche 6 janvier 2013

CIMG6480

Objectifs : faire de la « réchap » et sensibiliser à la perte de son matériel dans les conditions réelles du gouffre deVillepot

 

 

(sous terre avec toutes les contraintes : manque de visibilité, eau, froid, hauteur…). 8 participants.

Départ de l’obélisque de Fontainebleau vers 7h…enfin, 7h15.
Petit déjeuner au café de Courson. On en profite pour faire le point sur l’équipement de la cavité. On décidera d’équiper en double en « classique ». (Pas de lucarne, ni de main courante aérienne afin de pouvoir suivre les personnes les moins aguerries).

Au programme : En plus des techniques habituelles, il s’agissait de faire un passage de nœud, de la descente sur corde tendue, de la descente sur nœud italien et de la remontée avec un nœud autobloquant et ou un « rémi ». Il s’agissait aussi de faire un balancier pour remonter un
éventuel blessé. Tout le monde a pu mettre à peu près en pratique toutes ces techniques mais il faudra à nouveau le refaire. D’ailleurs, c’est toujours intéressant de le refaire car il y a quelques subtilités qu’on finit par oublier !

Pour les anecdotes, à signaler qu’il faut faire attention dans ce puits car il y a toujours des cailloux qui tombent des parois du puits… Certains en ont pris, sur le casque, l’épaule, le dos et le pied. Heureusement, sans gravité.
Autrement, nous sommes allés presque au fond, environ -80 mais il y avait pas mal d’eau.

A  noter que nous avons fait le déjeuner vers 16h…
Chacun aura passé un bon moment et aura été content de cette sortie bien qu’on n’ait pas eu le temps du fait, de passer à la carrière. J’allais oublier ! On a encore failli embourber le camion !

Ce contenu a été publié dans Spéléologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.