« Si la Caverne des Brigands m’était contée ! »

Les 6 et 7 octobre 2012 de 10h à 17 h

Dans le cadre des 11° journées nationales de la spéléologie et du canyon, le Comité départemental de spéléologie de Seine-et-Marne qui réalise actuellement un inventaire des principales cavités de la Forêt de Fontainebleau vous propose de découvrir la Caverne des Brigands à proximité de Barbizon comme vous ne l’avez jamais vue !
Avec l’accord du l’ONF, le soutien du Conseil général de Seine-et-Marne, du Centre national pour le développement du sport et la participation active des deux clubs du département : ESD spéléo et le SJV, le CDS 77  va procédé au nettoyage de la caverne et au désensablage du boyau qui suit la 2° entrée.
La dépollution sera menée le samedi matin avant l’arrivée des premiers visiteurs afin de faire disparaître les déchets et ordures laissées par des promeneurs indélicats et de supprimer tous risques d’accident dus à des morceaux de verre ou boîtes de conserve enfouis dans le sable.
Le désensablage du boyau de sortie sera mené en même temps que les visites de la caverne avec pour objectif de le rendre accessible au plus grand nombre et d’éviter que certains se coincent lors du passage.

Le public sera accueilli de 10 heures à 17 heures le samedi 6 et le dimanche 7 octobre 2012. Vous serez accueillis sur le stand du CDS 77 au Carrefour du Bas Bréau à Barbizon où vous pourrez découvrir les activités et réalisations des spéléologues seine-et-marnais, prendre connaissance des règles de bonnes conduites concernant la protection de la forêt et du milieu naturel en général.
Puis vous serez ensuite dirigés vers la caverne des Brigands distante de moins d’un kilomètre par le sentier bleu n° 6.
L’ensemble de la caverne sera éclairé et nous vous conterons à l’intérieur son histoire, les origines de sa création, les légendes tenaces qui la poursuivent et quelques faits divers dont elle fut le théâtre.
Vous pourrez également effectuer la traversée en empruntant le boyau que les membres du CDS 77 désensableront avec votre concours.Chaque participant sera en effet, invité à ressortir un petit sac de sable de la caverne contribuant ainsi symboliquement à son désensablage.
Nous vous attendons nombreux et aurons à cœur de vous faire découvrir nos activités, comme nous le faisons maintenant depuis plus de 10 ans.

Pour tout renseignement suplémentaire, merci de contacter Jean-Pierre HOLVOET, Président du CDS 77 au 06 80 96 22 90 ou par courriel : jean-pierre.holvoet@ffspeleo.fr

Ce contenu a été publié dans Canyoning, Spéléologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.