Camps d’été 2012 dans le Vercors : La Beaume de Chalve

En guise d’échauffement pour notre première sortie de la saison estivale dans le Vercors, nous nous sommes lancé dans l’exploration de la Grotte de la Roche Chalve (très bien décrite ici) en nous basant sur un cahier de topo commençant à dater.

 

Après une très agréable marche d’approche d’environs une demi heure, nous avons cherché le trou activement pendant une bonne heure.

Le panorama depuis la crête

A moins de l’avoir vu depuis la vallée ou la montage d’en face, on parcourt falaise sans vraiment se rendre compte de sa hauteur très impressionnante. Le panorama y est magnifique lorsque l’on est sur le haut de la crête. Ce fut long car nous sommes partis sur une fausse piste du fait d’un beau piquet jaune que nous primes pour un marquage de l’endroit.

Bref, une fois le trou trouvé (une heure et demi après le départ du camion donc) par notre bon président, c’est Eric qui plein d’enthousiasme s’est lancé dans l’équipement de la cavité.

Une entrée basse suivit d’un long toboggan puis un boyau relativement confortable à ramper, jusqu’à un carrefour où il faut prendre la plus étroite des options. Encore ramper puis un autre quasi toboggan. Avant d’arriver à une première petite salle. Qui marquera la fin de ce très modeste périple et le retours à la surface étant donné qu’on bon repas nous attendait à Meaudre.

Cette petite salle nous réserva une surprise, un animal, pas bien identifié est venu mourir ici. Du fait des conditions particulière du milieu, la décomposition se faisait d’une manière très fleurie.

Le temps de prendre une petite photo ou deux et ce fut le temps de remonté.

Cette cavité fort basse pour ce qu’on a pu en voir n’a pu su séduire notre unique pure débutant qui sortit amusé mais pas plus que ça. C’est vrais que pour une première on aurait pu lui en choisir une plus impressionnante.

Ce contenu a été publié dans Spéléologie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.